Guide pratique pour voyager avec des enfants au Cambodge - Nomadays

Cambodia

Guide pratique pour voyager avec des enfants au Cambodge

Sep 29 2022

Partir au Cambodge en famille, c’est s’offrir des expériences hors du commun qui plairont aussi bien aux grands qu’aux plus petits. Mais qu’en est-il de l’organisation et des choses à prévoir avant le séjour ? Formalités, santé, nourriture, hébergement, sécurité… Découvrez notre guide pratique pour voyager au Cambodge avec des enfants

Quelles sont les formalités administratives à faire avant de partir ?

   

Pour commencer, les ressortissants de l’Union Européenne doivent être munis d’un passeport valable encore 6 mois au moment du départ pour se rendre au Cambodge. Par ailleurs, il est obligatoire d’avoir un visa. Le visa touriste est valable pour 30 jours de voyage. Vous pouvez l’obtenir auprès de l’ambassade du Cambodge en France, par courrier ou en ligne. Le visa est valable 3 mois après sa date d’émission et coûte environ 35 euros.

Bon à savoir :

Il est possible de demander votre visa à l’arrivée au Cambodge depuis les aéroports de Siem Reap, Phnom Penh et Sihanoukville. On vous conseille tout de même de prévoir votre visa en amont pour être tranquille une fois sur place. Cela vous évitera de faire la queue avec vos enfants.

 

Santé : que faut-il prévoir ?

   

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager au Cambodge. Pour autant, l’institut Pasteur recommande d’être à jour de ses vaccinations universelles (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Hépatite B, Méningite, Rougeole, Oreillons, Rubéole). Il conseille également d’être vacciné contre l’hépatite A, la fièvre typhoïde et contre l’encéphalite japonaise. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans un centre de vaccination internationale pour vous renseigner avant le départ.

Le paludisme étant présent au Cambodge avec un risque plus élevé dans les régions du Nord-Est, dans le Ratanakiri et le Mondolkiri, libre à vous de prendre des traitements en prévention (Malarone, Doxycycline). Dans tous les cas, on vous conseille de prévoir un antimoustique adapté aux enfants, une moustiquaire pour la nuit et des vêtements longs et larges.

Dernier point santé important : l’eau du robinet. Dans la grande majorité du Cambodge, l’eau n’est pas potable. Vous devez impérativement boire de l’eau minérale. Vous pouvez aussi prévoir une paille filtrante ou une gourde filtrante pour purifier l’eau. Toujours pour éviter les problèmes relatifs à l’eau, évitez de consommer des crudités et tout autre légume cru. 

De manière générale, appliquez les règles élémentaires d’hygiène et les précautions de base si vous voyagez au Cambodge avec des enfants, à savoir :

  • Se laver régulièrement les mains,

  • Être attentif à ce que les plus petits mettent dans leur bouche,

  • Bien s’hydrater,

  • Se protéger du soleil.

Quand partir au Cambodge avec des enfants ?

   

Il y a deux saisons au Cambodge : la saison des pluies et la saison sèche. La saison des pluies s’étale de mai à octobre. Il fait très chaud (avec des températures avoisinant les 35°)C et surtout très humide. La saison sèche s’étale de novembre à mars. Les températures sont plus agréables et la pluie est beaucoup moins fréquente. Vous l’avez compris, la meilleure période pour partir au Cambodge avec des enfants est de novembre à mars et particulièrement de décembre à février. 

Que mettre dans sa valise ?

   

Comme tout voyage dans un pays chaud et au climat tropical, il y a des indispensables à mettre dans la valise. Voici ce qu’il faut prévoir pour un séjour au Cambodge avec des enfants : 

  • Des vêtements longs, légers et amples pour se protéger des moustiques, notamment à partir du coucher du soleil ;

  • Des imperméables ;

  • Des maillots de bain ;

  • Des t-shirts U.V pour les enfants ;

  • Des chapeaux ou casquettes pour se protéger du soleil ;

  • Des lunettes de soleil ;

  • De la crème solaire ;

  • Des chaussures de marche ;

  • Des tongs ou sandales et des chaussures aquatiques pour les activités en mer ou en rivière ;

  • Une trousse à pharmacie avec tout le nécessaire (Doliprane en sirop, Sérum physiologique, Désinfectant...).

  • Une gourde réutilisable (idéalement avec un système de paille filtrante) ;

  • Des lampes frontales (notamment si vous séjournez à la campagne ou dans certains villages où l’électricité n’est pas accessible en continu) ;

  • Des jeux pour toute la famille : jeux de cartes, livres, liseuse, tablette…

  • Une batterie de secours.

À noter :

Si vous voyagez au Cambodge avec de jeunes enfants, il est inutile de prévoir une poussette. Les trottoirs sont inexistants ou en très mauvais état. Vous ne pourrez donc pas vous en servir.  Il vaut mieux prévoir un porte-bébé qui sera plus pratique et moins encombrant.

 

Quelle nourriture peut-on trouver sur place pour les enfants ?

   

La cuisine cambodgienne comprend principalement des soupes, du riz, des nouilles, des légumes, de la viande et du poisson d’eau douce. Les plats sont souvent épicés et agrémentés de citronnelle, coriandre, gingembre et prahoc. Il y a de fortes chances pour que vos enfants ne soient pas habitués ces saveurs. Mais rassurez-vous, s’ils n’apprécient pas, vous trouverez du riz et des frites partout. Sachez aussi que dans les grandes villes comme Siem Reap, il est facile de trouver des restaurants français mais aussi des restaurants indiens, thaïlandais…

Pour les plus petits, vous pourrez trouver aisément tout ce qu’il faut (lait en poudre, pots bébé, couches…) dans les supermarchés et les pharmacies.

Quel type d'hébergement trouver pour les familles ?

Vous trouverez des hébergements de toutes les catégories lors de votre voyage au Cambodge. Vous n’aurez aucun mal à trouver des hôtels pour toute votre tribu avec des chambres adaptables au nombre d’enfants. 

Si vous souhaitez rencontrer des locaux et faire un séjour chez l’habitant, on vous conseille d’essayer un Homestay (ou guesthouse). La plupart du temps, il s’agit de chambres chez l’habitant ou des gites gérés par des communautés villageoises. C’est le meilleur moyen de rencontrer des cambodgiens, de partager leur quotidien et de voir vos enfants s’amuser avec des enfants du village. Si le confort est plus sommaire que dans les hôtels, vous allez adorer l’accueil chaleureux qui vous attend. Les cambodgiens sont très attentionnés, surtout avec les enfants. Ils feront toujours de leur mieux pour vous accueillir.

Comment se déplacer facilement au Cambodge ? 

   

Il est très facile de se déplacer au Cambodge. Le moyen de transport le plus pratique est le bus. Les bus sont grands, avec des sièges confortables et climatisés. Vous trouverez même des bus de nuit qui parcourent tout le pays. S’ils sont parfaits pour de longs trajets, les minibus et taxis collectifs peuvent  aussi être envisagés pour de plus courts trajets. Quant aux courtes distances, rien de tel que les tuk-tuk ! Économique et surtout très amusant pour les enfants, le tuk-tuk est à tester absolument lors de votre voyage.

Attention :

Les transports en commun sont rarement à l’heure. Prenez votre mal à patience !

 

Point sécurité 

Tous les parents qui l’ont déjà fait vous le diront, il est facile de voyager au Cambodge avec des enfants. D’un point de vue sécurité, rares sont ceux qui ont rencontré des problèmes. Comme dans les pays en développement, le risque principal est de se faire voler ses affaires. Soyez attentifs dans les grandes villes et privilégiez des sacs à dos ou des sacs banane pour y glisser papiers importants et argent.

Parmi les autres retours négatifs que peuvent faire les familles, on peut citer le choc et l’impuissance face au tourisme sexuel. C’est pour cette raison que l’on vous déconseille la ville de Sihanoukville. 

De manière générale, vous verrez que les cambodgiens sont accueillants et très souriants. Ils adorent les enfants qui sont souvent le centre des attentions. 

 

Florine Dergelet